Quelques actions mises en œuvre ces dernières années :

 

opération-territoire-proporeOpération « territoire propre » 

La Communauté de Communes a retiré les épaves automobiles sur son territoire, en partenariat avec l’Office de l’Environnement, l’ADEME et le Parc Naturel Régional de Corse.

Cette vaste opération a permis d’évacuer plusieurs centaines de carcasses de voitures.


Accueil touristique Office de tourisme de Propriano

En 2016, l’Office du Tourisme intercommunal a accueilli 126 044 personnes.

Réalisation de travaux de réhabilitation de la maison cantonnière (Propriano) et transfert du siège de l’Office du Tourisme intercommunal


réseaux-eau-et-assainissementTravaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement

Les réseaux d’eau et d’assainissement étant parfois vétustes, la CCSVT a procédé au remplacement d’une partie du réseau (exemple à Sartène rue Jean Nicoli, rue Valère de Peretti, rue Borgo, à Propriano rue Napoléon III et la Paratella, traversée d’Olmeto, lieu-dit Maggese, Casalabriva). De plus, un plan de rénovation des infrastructures a été établi (travaux sur la station d’épuration de Belvédère-Campomoro et Tizzano notamment).


station d'épurationConstruction d’une nouvelle station d’épuration intercommunale

Les anciens systèmes de traitement des eaux usées de Propriano et de Sartène avaient atteint leurs limites en matière de performances épuratoires.

La Communauté de communes a donc construit une nouvelle station d’épuration à Capo Lauroso, pour un coût total (construction et réseaux) de plus de 12 millions d’euros.


forage-001Forages

Pour palier le manque d’eau sur certains territoires, la CCSVT a réalisé plusieurs forages (sur Giuncheto, Olmeto lieu dit Maggese, Sartène – Mola, Foce-Bilzese, Arbellara, Fozzano, Giuncheto…).

La réalisation d’un forage permet d’assurer les besoins en eau, des particuliers, des collectivités, des agriculteurs ainsi que des industriels ( alimentation en eau potable, arrosage de jardins, piscine, pompe à chaleur …).


 

Zoom sur… le site de Teparella

La décharge de Viggianello qui accueillait les déchets ménagers de la microrégion et au-delà n’était pas en conformité réglementaire. La Communauté de communes du Sartenais-Valinco a alors souhaité implanter sur le site deux équipements complémentaires : une recyclerie et un quai de transit des déchets.
Pour compléter ce projet, le Syvadec a entrepris la construction d’un centre de stockage des déchets ménagers sur le site de l’ancienne décharge de Teparella (Viggianello).
Aujourd’hui, ce Pôle Environnemental regroupe un ensemble d’équipements : recyclerie, quai de transfert, centre de regroupement des déchets triés et casiers de traitement.

AVANT
cet teparella avant
APRES
cet teparella après