Créé en décembre 2016 entre la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et la Communauté de Communes de la Pieve de l’Ornano, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural est un outil d’ingénierie et de développement au service de ces intercommunalités.

Il a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social pour notre microrégion, en élaborant un projet de territoire.

Cela permettra de préciser les actions en matière d’aménagement de l’espace, de développement économique et de promotion de la transition écologique qui seront conduites, soit par le PETR soit par les intercommunalités membres.

Enfin, ce projet sera mis en œuvre dans le cadre d’une convention conclue entre le PETR, les deux intercommunalités et la future Collectivité de Corse.

A titre d’exemple, le récent séminaire organisé sur le numérique en milieu rural, a permis d’avancer sur des réponses concrètes et d’arrêter des orientations sur les actions à mettre en œuvre dans ce domaine.

Par ailleurs, le PETR est la structure porteuse pour les opérations d’intérêts supra communautaire, et notamment le portage des programmes GAL LEADER (ingénierie et financement des projets publics et privés) et du contrat de ruralité, signé en décembre 2016.


Gouvernancepetr

Le PETR comprend 60 délégués (30 par communauté de communes) regroupés en un conseil syndical.

Il compte deux autres instances : la conférence des maires et le conseil de développement territorial, qui réunit les représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire (il est consulté sur les principales orientations et peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial).


Bureau

Président : Paul-Joseph CAITUCOLI

Vice-Présidents :

Jean-Luc MILLO, en charge des infrastructures de développement et transport

Antoine GIORGI, en charge du GAL, de l’innovation et du numérique

Jean-Jacques BARTOLI, en charge des questions d’enseignement

Joseph GIOVANNI, en charge de l’agriculture

Jean-Pierre LEMAITRE, en charge du logement

Jean-Pierre BOZZI, en charge de la culture et du patrimoine et de l’environnement

Philippe MARIOTTI, en charge de la filière bois

Jean-Jacques CICCOLINI, en charge de l’énergie

François-Marie DOMINICI, en charge du maintien et du développement des services publics

José-Pierre MOZZICONACCI, en charge des questions de santé.


Le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Sartenais-Valinco-Taravo-Ornano a été installé le samedi 17 février 2018.

Composé de 35 représentants de la société civile, le Conseil de Développement a pour mission de donner des avis consultatifs sur les projets soumis par le conseil syndical du PETR, et/ou de se saisir directement d’un sujet donné.

Trois groupes thématiques ont été créés :

Développement économique,

Aménagement du territoire,

Cadre de vie.

Composition du bureau :

Vannina Mallaroni (présidente)

Michel Barat (vice-président)

Bartulumeu Cancellieri (vice-président)

Jean-Marie Cotoni (vice-président)

Nicolas Antona (rapporteur)

Jean-Marie Casamarta

Virginie Blondiau-Mondoloni

François-Xavier Bartoli

Jean-Michel Sorba